Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coronavirus-Campagne de désinfection dans la ville chinoise de Xian
information fournie par Reuters 27/12/2021 à 09:09

PEKIN, 27 décembre (Reuters) - Les autorités de Xian ont lancé lundi une campagne de désinfection pour tenter d'éradiquer le coronavirus SARS-CoV-2, au cinquième jour d'un confinement strict décrété dans cette ville chinoise de 13 millions d'habitants après l'apparition de cas de COVID-19.

Selon les statistiques officielles, 150 nouveaux cas locaux symptomatiques ont été recensés dans l'agglomération dimanche, sur un total de 158 dans toute la Chine. Sur la période courant du 9 au 26 décembre, 635 infections par le coronavirus ont été enregistrées dans cette métropole du centre du pays.

En vertu de la stratégie "zéro covid" du gouvernement chinois, un confinement strict a été décrété à Xian.

Depuis le 23 décembre, les habitants ont interdiction de quitter la ville sans une autorisation de leur employeur ou des autorités locales. Dans chaque foyer, une seule personne est autorisée à acheter tous les deux jours des produits de première nécessité. Les autres membres de la famille ne peuvent quitter le domicile à moins d'exercer un métier jugé essentiel ou d'avoir à régler une urgence, avec le feu vert de leur employeur ou de la municipalité.

Lundi, les autorités locales ont demandé à toute la population de ne pas se déplacer afin de procéder à un nouveau dépistage à l'échelle de la ville.

Parallèlement, des employés municipaux ont entrepris d'asperger rues et immeubles à l'aide de solutions désinfectantes et les habitants ont reçu consigne de ne pas toucher les plantes ou les surfaces des bâtiments.

Dongyan Jin, virologue à l'Université de Hong Kong, la question de l'utilité d'une telle campagne de désinfection en plein air se pose étant donné le faible risque de contamination par le virus à l'extérieur dans une ville confinée.

"C'est comme si on tirait sur des moustiques à l'aide d'un canon", dit-il.

(Reportage Roxanne Liu et Gabriel Crossley; version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

  • Un homme passe devant un marquage de Wall Street à l'extérieur du bâtiment de la Bourse de New York (NYSE) à New York City
    information fournie par Reuters 09.05.2025 22:40 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en ordre dispersé vendredi, les investisseurs jaugeant les commentaires du président Donald Trump sur les droits de douane chinois alors que se tiennent ce weekend des négociations commerciales entre les deux premières ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.